Actualités

Voyager avec le thé au Maroc : 150 ans d’histoire

Plus qu’un mode de consommation, le thé marocain est un véritable rituel que tous les maghrébins apprécient. À consommer à n’importe quel moment de la journée, le thé marocain vous apportera réconfort et hydratation tout au long de la journée, tout au long de l’année…

L’histoire du thé marocain

À ce que l’on peut imaginer, le thé n’est pas si ancien que cela. L’histoire du thé marocain est né courant la Guerre de Crimée. Les anglais ont mis la main sur le commerce de thé intrigué par la puissance et les saveurs de ce dernier. Malins et fiers de présenter leur trouvaille, les anglais décident d’exporter le thé à travers l’Europe. C’est à ce moment là que les Marocains découvrent le thé vert Gunpowder, également appelé « perles de Chine ».
Ces derniers, amoureux des boissons chaudes décident alors d’associer ces deux ingrédients exceptionnels : le thé et la menthe.
Aujourd’hui, les maghrébins servent une tasse de thé pour conclure des contrats, dans l’optique de sympathiser et instaurer une proximité.

Un véritable rituel pour consommer le thé marocain

Le thé à la menthe est offert en signe d’hospitalité. Bu à tout moment de la journée, ce thé est idéal pour des moments conviviaux. Connu pour son caractère et sa douceur, ce thé vert aromatisé à la menthe se prépare telle une vraie cérémonie. Idéalement consommé 3 fois, il permet de déguster le thé avec plusieurs infusions : une infusion légère, équilibrée puis amer.


La préparation du thé à la marocaine

Rien de plus simple concernant la préparation de ce thé emblématique du Maroc.
Il vous suffira de 2 cuillères à café de thé vert et de 10 feuilles de menthe fraîches. Accompagné de 10 grammes de sucre, votre tasse de thé vous permettra de voyager à travers cette  tasse (à doser selon vos goûts).

Traditionnellement, le thé à la menthe est préparé dans une théière marocaine, et est servi de très haut permettant d’oxygène le thé. Le fait d’oxygéner le thé décuple ses arômes et lui permet de laisser apparaître une légère mousse à la surface du thé

Image de thé marocain
Le thé marocain, le thé qui vous fait voyager
Commentaires fermés sur Voyager avec le thé au Maroc : 150 ans d’histoire