Non classé

La Chine et le Thé : une histoire qui a commencé il y a plus de 4.000 ans !

La Chine, est l’un des principaux producteurs et exportateurs de thé au monde. C’est la boisson devenue traditionnelle dans le pays devant l’eau. Le Thé est une institution sociale et culinaire ancrée dans la culture. De par son histoire, ses vertus et sa consommation, La Chine est également un des leaders de la consommation du thé dans le monde.

Comment le thé a été découvert ?

En Chine, la découverte du thé est une légende qui a commencé avec le père mystique de l’agriculture et de la médecine par les plantes est Shen Nong. Il a testé de nombreuses plantes vénéneuses et s’est empoissonné. En s’allongeant au pied d’un arbre, la feuille de thé tomba, et il décida de la goûter. Au fur et à mesure de sa dégustation il se rendit compte qu’il était complètement désintoxiqué. C’est ainsi que pour les chinois le thé et ses bienfaits ont été découverts !

Les différentes idéologies de l’empire Chinois sur le thé dans le temps

Au début de la dynastie des Hans, le thé devient une boisson prisée par les nobles et considéré comme une potion magique par ses vertus médicinales. Ensuite, pendant la dynastie des Jin, le thé est considéré comme un élixir de jeunesse et d’éternité par les moines bouddhistes, qui étaient des grands amateurs de thé. Aujourd’hui, le thé est plutôt considéré comme une boisson ayant des bienfaits pour la santé et accessible à tous au même titre que l’eau courante.

Les différentes préparations du thé en Chine

Selon des thés Il existe deux préparations en Chine le « Zhong » et le « gongfu cha ».

Tout d’abord, le « Zhong » qui est une pratique très simple pour déguster le thé dit fragile (jaune, blancs et verts) : c’est dans la tasse elle-même que l’on infuse les feuilles. Ensuite il y a la préparation « gongfu cha » qui est plus compliqué : il faut verser le thé dans une théière spéciale, puis le verser dans une tasse assez haute qui permet de développer son odeur et de savourer sa senteur, puis le transvaser dans une tasse basse pour le consommer à basse température.

Le thé noir, un thé originaire de Chine
Le thé noir, un thé originaire de Chine
Commentaires fermés sur La Chine et le Thé : une histoire qui a commencé il y a plus de 4.000 ans !